Le Blog

Expérimentation RH : et si vous cessiez la soumission (stupide) à l’autorité ?

par

24 septembre 2015

Catégories : Conseils

L’expérience Milgram vous connaissez ? non ? Vous devriez pourtant…

Au moment ou l’actualité nous rappel que la pression du résultat ou la nécessité d’un bénéfice toujours plus grand fait oublier non seulement aux dirigeants d’entreprise mais aussi à leurs (500 000 collaborateurs) le nécessaire respect de l’écologie et de la santé humaine (ouvrez votre journal ou écoutez la radio ;o) un rappel salutaire doit être fait : attention à la soumission (stupide) à l’autorité !

Réalisée entre 1960 et 1963, cette expérience a été menée par le psychologue américain Stanley Milgram  qui souhaitait évaluer le « degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime » et ainsi analyser le processus de « soumission à l’autorité » !

A l’origine : comprendre les horreurs de la 2nde guerre mondiale !

L’intuition et la volonté première de Stanley Milgram était de tenter de comprendre les mécanismes d’obéissance au sein de la hiérarchie nazie pendant la seconde guerre mondiale et ainsi mettre en évidence les mécanismes et les ressorts psychologiques pouvant mener des individus « normaux » à commettre les pires des exactions.

Réponse effrayante : c’est un processus mécanique & manipulatoire !

L’objectif de cette incroyable expérience était de mesurer le niveau d’obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l’exécute.

Des sujets recrutés sur le fameux campus de YALES ont ainsi accepté de participer, sous l’autorité d’une personne supposée (la fameuse blouse blanche…) compétente, à une expérience d’apprentissage au cours de laquelle il leur était demandé… d’appliquer des traitements graduels de plus en plus cruels via un système (fictif) de décharges électriques à une tierce personne (un acteur) sans autre objectif que de «vérifier les capacités d’apprentissage» !

Quelles sont les résultats ?

Avant de faire son expérience, S. Milgram avait interrogé des experts et des spécialistes en psychologie qui, tous, lui avait affirmé que moins de 2 % de la population concernée assouvirait ses pulsions agressives…

Les résultats ont été édifiants (et répétés depuis de manière constante lors de répétitions du même test !) : 65 % des testeurs recrutés tuent (virtuellement… mais ils ne le savent pas…) leur sujet !

Pourquoi sommes-nous tous des monstres ?

Ces résultats effrayants mettent en évidence le poids de l’autorité, symbolisée par la « blouse blanche du médecin », dans les locaux d’une véritable institution sérieuse et reconnue : Yales…

La preuve ? Le même test réalisé sans la fameuse « Autorité » présente est tout aussi édifiant  : il n’y aucun décès « virtuel » !

La hiérarchie matérialisée par le médecin apparaît donc comme indispensable à tout processus d’obéissance.L’individu qui entre dans un système d’autorité « ne se voit plus comme l’acteur de ses actes, contraires à la morale, mais plutôt comme l’agent exécutif des volontés d’autrui ».

Le parallèle avec le management et plus généralement les RH devient alors criant dans nos organisations de travail et devrait tous nous rendre vigilants, non ?

Exemple de sujets à analyser au travail au regard de l’expérience Milgram :

A méditer…

Sources :

Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines et Recrutement sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Lorient, Saint Malo, Dinan & Fougères. Émeraude RH intervient dans les domaines suivants :

  • Recrutement (non cadres et cadres)
  • Conseil (RH et Relations sociales)
  • Formation (aux métiers et à la pratique des RH)
  • Accompagnement (à la mise en œuvre des solutions RH)
  • Conseil & l’accompagnement des Groupements d’Employeurs (GE)

 

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Pourquoi recruter aujourd’hui ?

A situation exceptionnelle, méthodes et outils inédits !

Découvrez comment Emeraude RH travaille et continue de recruter 😉

Comment prendre une photo qui déchire ?

Produire des photos de qualité pour les réseaux sociaux !

Conseils, démo et application : la recette idéale pour mettre bien en pratique !

Savez-vous recrutez ?

Fatigué.e de recruter ?

Vous publiez des annonces mais aucun retour ?

Vous essuyez les Cvthèques, job boards à la recherche de vos futurs salariés H/F sans résultat probant ?